Skip to main content
Dordogne

5 choses à voir et à faire en Dordogne

La rivière serpente dans la vallée, la forêt devient de plus en plus verte et de nombreux châteaux se dressent sur notre passage. Vous voilà en Dordogne ! Rien ne peut décrire les contours de ce paysage merveilleux, de cette vue à couper le souffle. Le paysage de la Dordogne : Un cadre tout simplement unique et enchanteur ! Un lieu à découvrir de vos propres yeux !

Baladez-vous de rochers en rochers, au détour de la vallée, observez cette nature magique et des milliers de châteaux. Ils sont là, ils vous voient, vous invitent et vous racontent leur histoire ! Des récits de nombreuses batailles, dont entre autre celle de la Guerre de Cent Ans, un combat qui opposa les Français et les Anglais.

Les richesses historiques de la Dordogne en ont fait un département où les voyages dans le passé sont une véritable attraction touristique. Faites donc un voyage dans le temps … direction l’époque médiévale ou encore le préhistoire  …

L’une des plus belles régions de France

Notre collègue Sébastien s’est rendu en vacances en Dordogne, découvrez son retour d’expérience sur le Magazine Vacansoleil : La Dordogne est pour moi l’une des plus belles régions de France. Nous sommes partis en vacances en famille, avec femme et enfants direction le Périgord et le Camping Iris Parc Le Grand Dague à Atur. Au programme : des beaux paysages, des balades en canoë, des grandes grottes à découvrir et de magnifiques petits villages pittoresques !

Vous prévoyez bientôt un séjour en Dordogne ?
Découvrez les incontournables à découvrir sur place :

1. Faites du canoë sur la Dordogne, la Vézère et la Dronne

Avez-vous déjà fait du canoë sur une rivière ? Pour nous ce fut notre première fois, notre baptême.  Le long de la Vézère, un voyage de 10 kilomètres, soit 2h30 de navigation, entre Tursac et Les Eyzies. Pagayer en eaux calmes est idéal, surtout avec des enfants. Le paysage défile autour de vous, entre rives, falaises, châteaux … Pour le déjeuner, faites comme nous et improvisez un pique-nique sur le bord de la rivière.  

Notre seconde escapade en canoë ne fut pas de tout repos. Sur la rivière Dronne à Brantôme nous parcourons plusieures petites chutes d’eau dont certaines furent plutôt agitées. Un moment excitant et aventurier ! L’essentiel est de garder son calme, de se concentrer et par dessus tout de s’amuser ! Ce fut que du bonheur et bien entendu des t-shirts et maillots de bain mouillés !

Astuce : réservez votre excursion en canoë directement au camping avec Camping Aventure, le partenaire spécialiste de Vacansoleil.

2. Parcourez les boutiques et flânez dans les rues de Périgueux

La Dordogne regorge de nombreux petits villages au charme tout particulier. Les plus populaires sont sans aucun doute ceux de Sarlat et de Bergerac. Faites un tour du côté de l’office de tourisme pour connaître toutes leurs particularités. La ville de Périgueux vaut également largement le détour, elle est même à mon avis la “perle du Périgord”.

Un dédale de ruelles médiévales, de marchés et de belles surprises. Versé dans un mélange réussi d’élégance et d’usure. Des maisons à colombages restaurées, des façades robustes et des volets tordus. Partez à la découverte des petites places ou les habitants du village se réunissent pour discuter des dernières nouvelles. Les jours de marché, rentrez au camping les sacs pleins de bonnes choses à manger durant votre séjour.

Astuce : marchez le long de la cathédrale Saint-Front sur la Place Saint-Silain. Prenez place sur une belle terrasse ombragée et dégustez un bon plat du jour.

3. Un nombre incalculable de châteaux

La Dordogne est une terre de châteaux. Il y en a plus de 1000 ! De nombreuses merveilles que vous pouvez visiter ! Mon conseil ? Ne manquez pas de visiter le Château de Beynac, magnifiquement situé sur une falaise. Selon les connaisseurs, il s’agit du château le plus médiéval de Dordogne. La vue depuis le château est tout simplement incroyable. Durant les mois d’été, l’époque médiévale revient à la vie. Essayez-vous au tir à l’arbalète, à l’attelage de chevaux et découvrez les spectacles des aigles majestueux. Voilà de quoi ravir les enfants et leur offrir une belle aventure !

Astuce : visitez le château de Beynac, le matin en été, vous évitez ainsi la foule et la chaleur de l’après-midi.

4. Fan de la préhistoire et de la grotte de Lascaux ?

Vous n’avez pas peur du noir ? La Dordogne regorge de nombreuses grottes et autres cavités ! La plus connue est probablement la grotte de Lascaux proche de Montignac. Venez observer les peintures rupestres de nos ancêtres. Pour des raisons de protection du patrimoine de l’humanité, le site n’est plus accessible au public. Tour à tour des répliques ont cependant été édifiées. La dernière version de la “Chapelle Sixtine de la préhistoire” est la réplique à l’identique de la grotte originelle. La visite du site est un moment unique !

Astuce : si vous visitez la grotte de Lascaux, achetez vos billets en avance sur www.lascaux.fr. Vous évitez ainsi les longues files aux caisses.

5. Flânez sur le marché dans la “Venise du Périgord”

La ville médiévale de Brantôme, surnommé la “Venise du Périgord” attire les visiteurs de toute part. En effet, la ville est complètement entourée de petits canaux.  Chaque vendredi, des centaines d’exposants deviennent les maîtres de la vieille ville. Souvenirs, produits du terroir, gourmandises et autres produits locaux envahissent les étales. Laissez-vous séduire par un important assortiment de produits succulents, qui vous rappelleront la Dordogne tout au long de l’année.

Astuce : garez votre voiture en dehors de la ville, le long de la rivière La Dronne.

La Dordogne en quelques mots !

Située dans le sud-ouest de la France, à quelques 600 km de Paris, la Dordogne est une destination qui vaut largement le détour. Plutôt Dordogne ou Périgord ? Le Périgord est le nom que portait le département jusqu’à la révolution française. Les guides touristiques découpent le territoire en 4 espaces : le Périgord blanc, mais aussi le noir, le vert ou encore le pourpre. Chaque territoire dispose de son propre charme et de son histoire !

Vous souhaitez séjourner en Dordogne ? Découvrez sans plus attendre tous nos camping pour vos prochaines vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *