Skip to main content
Pyrénées-Orientales

Le Top 10 des meilleures stations balnéaires des Pyrénées-Orientales

Bienvenue en vacances dans les Pyrénées-Orientales !

C’est l’un des départements les plus époustouflants de France en termes de paysages. Car ici, ce sont bien les hautes montagnes des Pyrénées qui viennent directement se jeter dans la douce mer Méditerranée. Que vous soyez plutôt amateurs de vacances animées, à grand renfort de soirées dansantes et d’activités nautiques sportives, ou que vous préfériez des vacances familiales au calme, au cœur d’une nature encore préservée et sauvage, tout est là ! Choisissez l’un de nos meilleurs campings dans les Pyrénées-Orientales, et venez découvrir nos stations balnéaires préférées pour des vacances solaires !

1. Port-Barcarès

Sans conteste, l’une des stations balnéaires les plus authentiques de la côte améthyste. Ici, on adore flâner le long du petit port, admirer les maisons de pêcheurs encore dans leur jus, et se perdre dans les marchés nocturnes, proposant de nombreux produits du terroir. Port-Barcarès, ce ne sont pas moins de 7 km de plage de sable fin, mais également la proximité avec l’immense lac marin de Salses, où observer animaux en famille et s’essayer au téléski nautique. Enfin, ne manquez pas le paquebot ensablé Le Lydia sur la Grande Plage, aujourd’hui reconverti en restaurant-casino !

2. Torreilles

Torreilles, c’est le lieu de villégiature idéal pour les amoureux de la nature, la vraie, préservée dans toute sa splendeur. Pas de constructions au bord de ses 3 km de plage, seulement des dunes dorées, parsemées d’herbes hautes et de roseaux, ici et là. Son petit village catalan est d’un charme fou, et la chapelle vous transportera directement dans un décor de crèche provençale. Pensez à vous rendre au festival du cerf-volant en été, un incontournable !

3. Sainte-Marie la Mer

Le cadre rêvé pour les familles qui recherchent une ambiance calme et sans tapage, tout en ayant accès à de nombreuses activités pour les plus jeunes ! Sainte-Marie et ses environs proposent de tout : clubs de plage, trampolines, fête foraine, labyrinthe dans les champs de maïs… tout y est ! C’est aussi le lieu de prédilection pour faire de belles balades à cheval en bord de mer, ou se promener le long de la côte, encore bien sauvage. Faites également un petit tour par le village, une ancienne cité médiévale fortifiée qui vaut le détour !

4. Canet-en-Roussillon

C’est la deuxième plus grande station de la région Languedoc-Roussillon, répartie entre le vieux Canet, avec ses jolies ruelles,ses vieilles demeures du siècle dernier, et Canet-Plage, la moderne. Cette station, toute proche de Perpignan, propose une ambiance festive et sportive qui attire notamment la jeunesse, ou ceux en quête de vacances animées. Restaurants, bars, boites, activités nautiques en tout genre, vous ne pourrez pas vous ennuyer ! La plage du Mar Estang reste l’une de nos préférées, avec son coucher de soleil imprenable sur le Canigou. Et puis, ne manquez pas d’aller observer les flamants roses qui se prélassent à l’étang de Canet.

5. Saint-Cyprien plage

Cette station balnéaire est un incontournable entre Canet et Argelès. Tout comme ses voisines, elle a l’énorme attrait de proposer un large choix d’activités : 6 km de plages immenses, de nombreuses activités nautiques, un immense parc aquatique et de multiples restaurants et bars, ouverts à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Cependant, Saint-Cyprien est aussi le troisième plus grand port de plaisance de France ! Ce qui en fait le lieu de prédilection pour organiser de jolies balades en mer, ou même des parties de pêche.

6. Argelès-sur-Mer

On est particulièrement fan d’Argelès pour son cadre exceptionnel, où les plages sont dominées par le massif des Albères, conférant à la station une atmosphère nature qui réjouira les amateurs de randonnée. Vous aurez le choix, entre vous baigner à la plage du Racou, dernière grande plage de sable avant le début de la côte Vermeille. Ou bien privilégier les petites criques cachées le long de la route de Collioure, dont celle de l’Ouille est l’une des plus jolies et appréciées des locaux ! Prévoyez le masque et le tuba pour admirer les fonds !

7. Collioure

Surnommée la cité des peintres, Collioure est, sans conteste, la petite station qui séduira les familles amatrices de patrimoine et des panoramas grandioses entre Pyrénées et Méditerranée. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour apprécier la vue sur le petit port fortifié, le Château Royal et le Fort Miradou, mais on vous conseille en priorité la toute petite crique de l’Anse de la Balette. La meilleure vue, selon nous !

8. Port-Vendres

C’est l’un des petits joyaux de la côte Vermeille, notamment pour son cadre naturel inégalable ! Port-Vendres, ce ne sont pas moins de 12 km de plage, mais surtout, un nombre incalculable de petites criques de galets, cachées dans les méandres des falaises côtières, bordées de pins et baignées de soleil toute la journée. Il vous faudra parfois crapahuter un peu pour en atteindre certaines, comme celles de l’Oli, de Sainte-Catherine ou d’En Baux, pour ne citer qu’elles. Ne loupez pas non plus le spectacle de la criée au petit port de pêche, de bon matin.

9. Banyuls-sur-Mer

Si vous ne savez jamais que choisir entre mer et montagne, sachez que des vacances à Banyuls-sur-Mer sont faites pour vous ! Car, au-delà de ses magnifiques criques typiques de la côte Vermeille, ce sont également de magnifiques sentiers de marches à arpenter sur les crêtes des Pyrénées ! Partez en famille, sur le sentier des contrebandiers par exemple, ou sur le chemin au départ de la crique de Sana, menant à Port-Vendres. Et profitez du spectacle, entre vignobles à perte de vue, vergers, forêts de pins et petits hameaux !

10. Cerbère

C’est la station balnéaire la plus méridionale, à deux pas de la frontière espagnole. Et tout ce qu’il y a de sûr, c’est qu’elle devrait plaire aux amoureux des fonds marins. Car, vous vous trouvez en effet en plein cœur de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère–Banyuls, où évolue des milliers d’espèces de poissons, mollusques et plantes maritimes. C’est donc le moment de vous lancer de la plage de Peyrefite, le long d’un sentier marin balisé de 250 mètres, avec masque, tuba et palmes. On vous conseille également la minuscule plage de galets de Terrimbo, uniquement accessible par un chemin rocailleux caché dans les falaises. Une plage qui ne sera presque que pour vous, même en plein été !

Vous connaissez maintenant toutes nos stations balnéaires préférées dans les Pyrénées-Orientales. À vous de faire votre choix ! Pour passer des vacances plus que réussies en famille, n’oubliez pas de choisir parmi nos meilleurs campings :

Découvrez tous nos autres campings dans les Pyrénées-Orientales par ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *