Skip to main content
Les Landes avec Vacansoleil

Vacances dans les Landes : 15 activités familiales incontournables

Bienvenue dans les Landes !

C’est sans conteste, l’un des départements phares du Sud-ouest de la France ! Les Landes, c’est tout le caractère des régions océaniques, le piquant de l’influence espagnole et la douceur des campagnes boisées. Que ce soit en randonnée dans les forêts gasconnes, au repos sur les plages du littoral, en surf dans les vagues de l’Atlantique, ou au calme le long des courants, vous êtes sûrs de passer des vacances familiales qui vous ressemblent. Sélectionnez l’un de nos meilleurs campings dans les Landes et c’est parti pour des vacances inoubliables !

1. Initiation au surf

La côte Atlantique est le paradis des surfeurs et il y a de quoi ! Biscarosse, Mimizan, Saint-Girons ou Hossegor, autant de spots idéaux pour apprendre à manier la planche. Les écoles de surf de qualité sont légions, il n’y a que l’embarras du choix. Alors, ne manquez pas l’opportunité de tester, vous et vos enfants, votre aptitude au surf. Sachant que, si vous n’êtes pas aussi doués que prévu, vous pourrez toujours vous reporter sur la voile, le kitesurf ou le paddle.

2. Tour en barque sur le Courant d’Huchet

Ces petites rivières, qui prennent leur source dans les lacs du territoire et qui se jettent dans l’Atlantique, sont incontournables dans le coin. Elles forment, ni plus ni moins, ce qu’on appelle l’Amazonie landaise, le décor est planté. Le Courant d’Huchet, qui prend sa source dans le lac Léon, près de Vieille-Saint-Girons, est l’un des plus connus pour la richesse de sa flore. Un régal !

3. Journée plage au bord de l’océan

La côte landaise est parsemée de magnifiques plages, toutes plus larges les unes que les autres. Profitez-en pour vous reposer un peu au soleil sur votre serviette de plage, pendant que les jeunes batifolent dans les vagues. On aime particulièrement Contis Sud à Saint-Julien-en-Born, l’une des plus sauvages, Santocha au Capbreton, pour son école de surf et la plage de Moliets, d’où l’on peut admirer l’embouchure du Courant d’Huchet.

4. Zoo de Labenne

Observez les animaux au plus près, dans ce magnifique zoo arboré en plein cœur de la forêt landaise. Ce ne sont pas moins de 5 hectares où se balader tranquillement, à seulement 5 minutes de la mer. Émerveillez-vous, en famille, devant les zèbres, kangourous ou lémuriens. Et ne ratez pas la mini-ferme, avec ses agneaux et lapins à croquer qui rendront tout le monde chèvre !

5. Musée de l’aviation légère et de l’hélicoptère de Dax

Avis aux amoureux des avions qui ont la tête dans les nuages, c’est à la base militaire de Dax que cela se passe. Dans les grands hangars, se cachent des hélicoptères de tous les âges, des aéronefs et des avions dignes des meilleurs films d’époque. Histoire de se prendre pour un pilote des temps modernes, le temps d’une après-midi.

6. Journée glisse dans un parc aquatique

Quoi de mieux que de passer une journée inoubliable en famille dans un parc aquatique monumental, comme celui d’Atlantic Park, à Seignosse ! Toboggans à sensations, piscine à vagues ou même pataugeoire multi-activités pour les plus petits, c’est l’assurance d’une belle journée au soleil, et surtout dans l’eau !

7. Balade médiévale à Saint-Sever

C’est l’une des plus anciennes cités médiévales des Landes, fondée et fortifiée dès 1 100. Et c’est donc un plaisir, tant pour les grands que pour les petits, de se balader le long des fortifications, près des tours de guets, de passer les portes et de se perdre dans les petites ruelles moyenâgeuses. Sans oublier la magnifique abbaye en clou du spectacle.

8. Randonnée dans la Forêt des Landes de Gascogne

Impossible de visiter les Landes sans se perdre dans l’une des plus belles forêts de France, celles du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Pins, lacs, petits cours de rivières et mares grouillantes de vie, ce ne sont pas moins de 3 500 kilomètres de sentiers balisés qui traversent le département, et qui vous permettront de découvrir en toute quiétude, la richesse préservée des environs.

9. Ferias de l’été

C’est bien l’une des plus grandes traditions de la région, et chaque ville et village à la sienne. Parmi les plus réputées sont sans conteste celles de Dax, Tyrosse, ou même Mont-de-Marsan. Alors, accrochez votre foulard rouge autour du cou et préparez-vous aux courses landaises et aux lâchers de vachettes dans les rues. Avant de manger un bout dans une bodega au son des bandas, les fanfares locales. Olé !

10. Vélo le long de la côte Atlantique

Ne manquez pas la fameuse Vélodyssée ! Pour certains, c’est l’une des 10 plus belles pistes cyclables du monde, et la plus grande de France, longeant toute la côte Atlantique du Nord au Sud. Profitez-en donc pour enfourcher un vélo et vous perdre le long de cette piste à l’air iodé dans les Landes, entre Biscarosse et Tarnos, au gré des pins et du son de l’océan.

11. Canoë sur la Leyre

La Leyre est une rivière qui traverse les Landes et vient se jeter dans le bassin d’Arcachon. Ses nombreux bras en font un magnifique labyrinthe de cours d’eau étroits, à descendre en canoë ou en kayak durant les beaux jours. Pour apprécier, au calme et dans une nature sauvage, la richesse inégalable de ce lieu protégé.

12. Écomusée de Marquèze

Véritable retour dans le quotidien des fermiers de la campagne landaise du XIXe siècle, l’écomusée de Marquèze est seulement accessible grâce à un vieux train d’origine qui séduira tout le monde. Une fois sur place, découvrez les vieilles fermes romantiques, les granges grinçantes et le mode de vie des agriculteurs de l’époque. Ne manquez surtout pas d’observer le berger mener son troupeau de brebis sur échasses, à la manière d’antan !

13. Observation des animaux à la Réserve naturelle du marais d’Orx

Cette immense réserve naturelle se situe au Sud des Landes, près de Labenne. Cette grande zone humide protégée favorise l’observation de plus de 230 espèces d’animaux et d’oiseaux. Partez arpenter les différents sentiers, plateformes d’observation et marais pédagogiques pour découvrir la grue cendrée, les tortues d’eau douce et les spatules blanches, entre autres.

14. Pêche en famille

Cette activité, idéale pour partager un bon moment en famille, rend souvent les plus jeunes totalement accrocs ! Ne manquez donc pas les nombreuses occasions de passer une bonne journée de pêche dans les Landes. Que ce soit la pêche en eau douce dans les lacs landais de Biscarosse ou Hossegor, en rivière dans les terres de Chalosse, à l’étang blanc près de Seignosse ou sur les pontons du Capbreton, il y en aura pour tous les goûts !

15. Journée sur la trace des hommes préhistoriques

Replongez dans la Préhistoire le temps d’une journée, en partant à la découverte des hommes des cavernes à l’Archéoparc de Brassempouy. Entre la découverte du quotidien de l’époque, des animaux de la préhistoire, et les nombreux ateliers pour faire du feu ou s’essayer aux peintures rupestres, c’est une belle journée thématique en perspective.

Vous connaissez maintenant toutes nos activités coup de cœur à partager en famille dans cette merveilleuse région des Landes. Découvrez maintenant nos meilleurs campings dans les Landes et organisez votre séjour !

Découvrez tous nos autres campings dans les Landes et dans les environs par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *