Skip to main content
photo

Comment faire de belles photos de vacances ?

Faire de belles photos n’est pas si difficile. Cependant, vous devez prendre en compte quelques principes de base. Avec ces conseils, chacun d’entre vous deviendra un photographe hors pair. Tout d’abord, identifiez le potentiel et les limites de votre appareil et repérez les belles choses qui vous entourent. Lors de l’achat de l’appareil photo, laissez-vous conseiller au mieux sur les différentes options. Du smartphone à l’appareil photo reflex, en passant par un appareil compact, faites votre choix en fonction de vos attentes, de votre utilisation et de votre budget.

Partez en vacances avec ces quelques conseils en tête :

  • Déterminez quel type d’appareil photo vous souhaitez utiliser. Votre choix se porte sur un appareil léger, compact ou plutôt un modèle plus imposant ? Un appareil photo reflex donne un meilleur résultat car il il est équipé de lentilles professionnelles.
  • Peu importe le type d’appareil que vous choisirez, ils ont tous de nombreux boutons … Mais connaissez-vous l’utilité de chacun d’entre eux ? Pour optimiser l’utilisation de votre appareil photo, il est préférable de connaître et de maîtriser l’ensemble des fonctionnalités de votre appareil.
  • Le plus simple reste de s’entraîner à prendre des clichés. Lors d’un week-end ou d’une balade profitez-en pour faire de nombreuses photos. N’ayez pas peur de vous tromper ou de casser quelque chose. De plus, avec un appareil photo numérique, la place est garantie .. Analysez vos photos pour ne plus refaire les erreurs que vous aurez identifiées.
  • Avant votre départ pour vos vacances en camping, assurez-vous que votre appareil soit bien rechargé et que vous ayez dans vos bagages une batterie. L’autonomie de votre appareil est souvent mise à rude épreuve après une longue journée passée à immortaliser vos plus beaux souvenirs.

Avez ces quelques conseils vous ferez les plus belles photos :

  • La composition de votre photo est importante. Choisissez tout d’abord le sujet à prendre en photo et intégrez le harmonieusement au sein de la photo pour créer un “tableau” homogène et agréable au regard. Imaginez vos enfants devant un champ de lavandes, votre famille au bord d’une rivière …
  • Ne négligez pas l’arrière plan ! Assurez-vous que rien ne puisse gêner la beauté de la photo. Des choses inesthétiques, du désordre ou d’autres personnes peuvent gâcher votre photo … La plupart du temps, il vous suffira de faire un pas de côté pour éviter cet obstacle visuel.
  • Les vacances sont toujours synonymes de soleil ! Evitez donc de prendre des photo à contre jour. Trop de lumière, dûe notamment au soleil, peut ainsi altérer la qualité de l’image. Dans certains cas, utilisez le flash ou adaptez la luminosité de votre appareil.
  • Faire une belle photo de famille sans cligner de l’oeil ? C’est possible ! Ne vous tenez pas face au soleil et dans la mesure du possible, préférez faire des photos tôt le matin ou plus tard dans la journée. La lumière en fin d’après-midi est généralement bien plus belle qu’en plein milieu de journée.
  • N’hésitez pas à prendre des photos en “close up” pour capturer quelque chose de précis. Cueillez avec votre appareil une belle fleur au bord de votre chemin de randonnée. Cela vous donnera une photo réussie et de belles couleurs.
  • Modifiez les points de vue ! Grimpez un peu pour surplomber votre sujet ou faites des prises de vue montantes pour donner une autre dimension à vos photos de vacances. Rien ne vous empêche d’utiliser une perche télescopique ou un drône 😉

Essayez quelque chose de différent :

  • Le fait de positionner un élément au premier plan donne de la profondeur à l’image. La précision de l’élément et le flou de l’arrière-plan permet de valoriser et d’accentuer votre photo.
  • Faites des photos de nuit avec de la lumière artificielle en mode paysage, sur une place ou encore un pont. Pour cela, vous devez utiliser un trépied et/ou un stabilisateur pour éviter l’effet de mouvance de l’appareil photo. Evitez également de rigoler et de vous précipiter 😉
  • Soyez créatif et repérez de belles choses ! Vous le savez, la France est belle. Vos vacances sont donc l’occasion de mettre en valeur ce beau pays au travers de vos photos. Devant un beau château par exemple, arrêtez-vous sur des détails de son architecture plutôt que de vouloir prendre l’édifice dans son ensemble.
  • Si vous avez l’intention de faire un album photo en ligne avec vos souvenirs de vacances, pensez également lors de votre voyage à faire vous même des photos qui vous serviront de couverture ou de fond. Prenez en photo le sable sur la plage, le ciel bleu, l’horizon etc …
  • Photographiez la population locale, les marchés, les spécificités que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Pour éviter tout problème, nous vous conseillons de demander la permission avant de prendre des inconnus en photo.

Avec ces quelques conseils, vous ne pourrez que devenir un grand photographe !
N’hésitez pas à partager avec nous vos plus beaux clichés de vacances en camping avec Vacansoleil !
Découvrez également nos plus belles photos sur Instagram 😉 Par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *