Skip to main content
Vacances en camping avec un bébé

5 conseils pour passer des vacances en camping avec votre bébé

Certains ne sont pas très enthousiastes à l’idée de partir en vacances avec leur bébé, souvent par peur de l’inconnu, d’autres à contrario n’envisagent pas une seconde de pouvoir partir sans eux, en les “abandonnant” chez Papi et Mamie le temps d’une semaine. Le mieux est d’écouter votre intuition et de prendre la décision avec laquelle vous êtes la plus à l’aise. Pourquoi ne pas faire le choix d’une escapade d’un week-end ou de vacances en plein air à une distance raisonnable ? Profitez de tout le confort d’un séjour dans un beau mobil-home avec votre jeune famille !

Découvrez ci-dessous quelques uns de nos conseils utiles :

Conseil n°1 : Quel camping choisir ?

Déterminez ensemble la région idéale pour passer vos vacances, en terme de distance par rapport à votre domicile, au climat sur votre lieu de vacances, mais aussi du camping en lui-même et du niveau de confort souhaité. La France reste la destination incontournable pour des vacances en famille, découvrez ses belles régions ! Que pensez-vous de la Dordogne, la Drôme, de l’Ardèche … des régions facilement accessibles et au climat plutôt clément. En été, avec bébé ou de très petits enfants, il est recommandé de ne pas s’exposer à des températures trop chaudes et de sélectionner un camping avec de nombreux espaces ombragés.

Bien choisir son camping, c’est se poser les 5 questions suivantes : La pataugeoire est-elle sécurisée ? Est-il possible de commander un kit bébé ? Y a-t-il une belle aire de jeux pour les petits enfants ? Qu’en est-il de l’animation ? Il y a-t-il un magasin ou une pharmacie à proximité du camping si besoin est ?

Sachez qu’il existe des programmes d’animation pour les petits voire pour les tout-petits sur certains campings. C’est la solution idéale lorsque l’on souhaite visiter en duo tout en étant certain que son petit bout est entre de bonnes mains !

Conseil n° 2 : Que dois-je emporter avec moi ?

Internet regorge de “check list” utiles pour ne rien oublier des affaires et accessoires à prendre avec vous pour vos vacances avec bébé.  En cas d’un oubli, ne vous inquiétez pas car partout en Europe vous trouverez des magasins qui vendent des aliments pour bébés, des couches, des soins, ainsi que des articles similaires à ce que vous achetez habituellement. De plus, certaines mamans trouvent amusant d’acheter et de découvrir de nouveaux produits et marques. En somme, vous pouvez tout oublier sauf le doudou et les jouets préférés de votre enfant qui seront plus compliqués à dénicher.

Conseil n° 3 : Que puis-je trouver sur place ?

Lorsque vous programmez vos vacances, à la recherche du camping idéal, soyez attentif aux sites qui proposent la location d’un kit bébé. Louer un kit bébé vous fera économiser vraiment beaucoup, beaucoup de place dans vos bagages et votre coffre de voiture !

Un kit bébé se compose généralement d’un lit, d’une chaise haute, ainsi que d’un bain pour bébé. Le matelas d’un lit bébé est souvent très mince, nous vous conseillons donc d’emporter avec vous un petit matelas ou quelque chose de similaire pour le confort de votre bébé. La chaise haute est très pratique, tout comme le petit bain, que vous pouvez laisser à l’extérieur sur la terrasse de votre mobil-home lorsqu’il fait chaud. Et puis pourquoi ne pas vous en servir comme d’une petite piscine pour bébé ?!

Conseil n° 4 : Soyez inventif et créatif !

Vous devez surement vous demander comment vous-allez faire pour changer et habiller votre bébé sans commode à votre disposition ? Et bien, nous avons la solution dans notre mobil-home équipé ! Afin de faire de la place, déplacer l’un des 2 lits simples, placez y le lit bébé et servez-vous de l’autre matelas comme “espace de change”. Pour gagner en hauteur et en confort, n’hésitez pas à mettre votre matelas à langer sur votre valise. Grâce à ces astuces, vous venez de vous confectioner une véritable commode à langer sans pour autant avoir à déménager toute la maison.

Conseil n°5 : Profitez de vos vacances !

Lors de votre séjour, le premier jour de vos vacances avec bébé vous paraîtra bizarre car inhabituel sans les repères du quotidien et de votre domicile. Mais très vite la magie des vacances s’installera et vous trouverez tout naturellement votre rythme pour profiter de vos vacances. En tant que jeunes parents, il vous est plus que permis de passer du bon temps et de vous relaxer le temps d’un séjour en famille. Rassurez-vous, votre bébé ou enfant en bas âge ne s’ennuiera pas une seconde et ne demandera qu’à découvrir un nouvel environnement, celui de votre lieu de vacances !

Vous avez dans l’idée de planifier un séjour en camping avec votre bébé, au printemps, en été ou à l’automne ? Nous avons sélectionné pour vous un certain nombre de campings idéaux pour les jeunes familles. Cliquez-ici pour trouver votre prochaine destination de vacances ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *