Skip to main content
Provence

Dans le Luberon : Le bonheur d’un séjour en Provence

Bienvenue dans les Monts de Vaucluse

Un franc soleil, un accent bien local et que de bonnes choses qui éveillent vos sens, vous voilà en Provence ! Savons, santons, tissus, herbes, cigales, lavande, pastis, pétanque et la mythique sieste … que demander de plus ? Laissez-vous inspirer par une sélection de lieux incontournables pour planifier vos vacances en camping, en Provence.

Une cuisine ensoleillée …

Le Vaucluse offre toute l’année aux visiteurs un beau soleil, mais également des richesses naturelles et une cuisine provençale savoureuse. Quoi de plus célébre que le fameux melon de Cavaillon qui parfume toutes les tables de l’été, les fraises de Carpentras, les cerises de Venasque ou encore les fruits confits d’Apt ! La Provence, c’est également le crespeou, la ratatouille, la soupe au pistou et l’aïoli préparé à base d’ail de Piolenc et d’huile d’olives de Provence. Asperges, truffes et agneau sont au menu et vous mèneront à Lauris, l’Enclave, Sisteron, mais aussi à Sault, célèbre pour son nougat. Les amateurs de fromages seront servies ! Dégustez la fameuse cachaille ou le banon. Succombez à la gourmandise de la papaline d’Avignon, aux berlingot de Carpentras et aux oreillettes ! Des gourmandises à butiner sans modération, comme le font les abeilles dans la confection de l’or sucré de Provence, le fameux miel de lavande.

Melon Cavaillon Luberon Vaucluse

Des attractions …

Les enfants seront ravis de passer des vacances en camping en Vaucluse. Direction le parc aquatique Splashworld Provence ! Le parc propose des toboggans à sensations fortes, des plaisirs aquatiques dans un environnement tropical, mais aussi des attractions pour toute la famille. Splashworld est le lieu idéal pour s’amuser et se rafraîchir quand le soleil du sud de la France est au haut dans le ciel ! Pour les fans de bande dessinée, ne manquez pas au printemps 2017, l’ouverture du tout nouveau parc d’attraction “Parc Spirou” à Monteux ! Le parc est directement inspiré de l’univers des héros des éditions Dupuis comme Spirou, mais aussi le Marsupilami et Lucky Luke. Si vous aimez la nature, rendez-vous au jardin Epicurium à Avignon, aux Labyrinthes Géants à La Roque d’Anthéron, ou encore au Jarditrain près de Carpentras. Le Parc Alexis Gruss à Piolenc ravira les amoureux de chevaux et de cirque.

Parc Attractions Provence Vaucluse Parc Spirou Lucky Luck

Des découvertes …

Entrez dans la caverne d’Ali Baba ! L’Isle-sur-la-Sorgue, réputée pour son marché des antiquaires, vous donnera l’occasion de chiner la bonne affaire et d’y dénicher les plus belles pièces. Laissez vous séduire par un miroir, une vieille chaise ou des objets plus insolites. Comme un air de Colorado en plein coeur de la Provence ? Vous voilà à Roussillon ! Le village perché dans le Luberon est célèbre pour ses ocres, c’est d’ailleurs pour cela que le lieu est surnommé le Colorado Provençal. Ce paysage minéral composé d’oxyde de fer est en fait un endroit idéal pour la randonnée. Attention à vos chaussures blanches ! Tout aussi haut en couleurs, la Carrière de Lumières aux Baux-de-Provence vous plonge dans l’univers enchanteur d’une carrière de pierres où défile le long des parois une incroyable mise en scène de célèbres tableaux de peintres tels que Van Gogh, Picasso, Chagall ou encore Matisse, … une excursion vivement conseillée. Le ciel de Provence est d’un bleu incroyable et ce ne sont pas les peintres précités qui diront le contraire, mais le ciel est tout aussi incroyable de nuit lorsque le soleil brûlant se couche, que les cigales font une pause et que les étoiles se dessinent tout la haut. L’Observatoire astronomique Sirene situé à Lagarde-d’Apt vous offre un point de vue incroyable sur un spectacle d’une pureté à couper le souffle.

Roussillon Vaucluse Provence Ocres

Des activités ….

Vous êtes du genre à ne pas pouvoir rester une minute en place ? Nous avons la solution ! Après la fameuse sieste sacrée et bien méritée, baladez-vous dans la fôret de Cèdres au dessus de Bonnieux, un endroit idéal pour une randonnée en famille le long des sentiers, à l’ombre des grands arbres. Promenez-vous dans le parc régional du Luberon, escaladez la falaise à Buoux ou la chaîne des Dentelles de Montmirail. Pour les cyclistes de haut niveau, nous vous conseillons sans hésiter l’ascension du géant des monts de Vaucluse, le Mont Ventoux ! Si vous préférez plutôt suivre le Tour de France depuis le canapé de votre mobil-home ou faire du vélo à votre aise, de nombreuses voies vertes et véloroutes existent dans le département. Pour les grands spéléologues ou tout simplement pour faire une visite, rendez-vous aux Grottes de Thouzon pour découvrir des cavités restées intactes. Sous terre ou sur l’eau, la Sorgue offre un cadre agréable et rafraîchissant pour découvrir les alentours en canoë-kayak. Qui sait aurez-vous peut-être la chance de pêcher quelques truites au Partage des Eaux ou de percer le mystère de la source de Fontaine de Vaucluse.

Tour de France Vaucluse Provence Luberon Vélo

De beaux villages …

Tout comme Lourmarin, Venasque ou encore Séguret, le village de Gordes fait partie des plus beaux villages de France ! Visiter la Provence sans vous rendre à Gordes est tout simplement impensable. En toute saison, la vue sur Gordes depuis le “rocher” est un véritable spectacle. Petites maisons, ruelles, calades, fontaines, lavoirs offrent au village une ambiance typiquement provençale. Mais c’est bel et bien son imposant château de style renaissance qui attire toutes les attentions. Dans les environs ne manquez pas de visiter le village des Bories, avec ses constructions en pierres sèches, jadis utilisées par les bergers. Non loin de la résiste encore le fameux mur de la peste, un rempart édifié afin de protéger le Comtat Venaissin du fléau qui frappe la Provence en 1720. Si vous êtes à la recherche de belle photos de champs de lavandes arrêtez vous à l’Abbaye de Sénanque, un monastère cistercien fondé en 1148 ! Le vert, le violet se mêlent à merveille avec les vieilles pierres. On comprend très vite pourquoi des artistes tels que Marc Chagall, Jean Deyrolle, André, Lhote ou encore Victor Vasarely aimaient tant Gordes.

Village France Provence Vaucluse Gordes

Des festivals …

Succombez à l’ambiance entraînante des grandes villes de Vaucluse comme Orange célèbre pour son festival d’opéra “Les Chorégies”. Au cœur du Théâtre Antique résonne chaque été de magnifiques représentations d’opéra et de musique classique à en perdre la voix. Le théâtre, qui comme son nom l’indique date de l’époque antique, vaut à lui seul le détour. Mais prenons sans plus attendre la direction d’Avignon, la cité papale où vibre depuis 1947 sous l’impulsion de Jean Vilar, l’inégalé Festival d’Avignon. En plein mois de juillet il fait bon vivre en Avignon, dans une ambiance culturelle, estivale et envoûtante. Installez-vous dans le cadre majestueux et intimiste de la célèbre cour d’honneur du Palais des Papes, mais aussi des cloîtres, chapelles, jardins, carrières, ainsi que de petites églises. Ici ont lieux de nombreux spectacles et mises en scènes qui font battre le cœur des visiteurs et de toute une cité millénaire. Pour les amoureux des festivals à taille plus humaines, le calme des petits villages pittoresques du Luberon tel que Bonnieux, Ménerbes sont fait pour vous. Là également se joue de belles choses, comme lors des Nuits d’été de Gordes et ses représentations au théâtre des terrasses. Sans oublier le Festival d’Oppède ou encore celui de Lacoste, des initiatives respectives de l’humoriste Michel Leeb et du grand couturier Pierre Cardin.

Festivals Orange Avignon Provence Luberon Vaucluse

Une belle cité …

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre pour son statut de cité papale, de ville culturelle ou encore de capitale des vins de Côtes du Rhône, Avignon est à plus d’un titre une étape incontournable de vos vacances en camping dans la région. Qui n’a pas au cours de sa vie entonné la chansonnette “Sur le pont d’Avignon, On y danse, on y danse, …” une musique connue dans le monde entier et que Mireille Mathieu ou encore Christophe Mae seraient fiers de chanter à leur tour. Le Pont d’Avignon ou Pont Saint Bénezet fut construit au 12ème siècle afin de relier les deux rives du Rhône. Emporté par les eaux, reconstruit puis démoli, le pont compte aujourd’hui 4 arches sur les 22 initialement construites. Mais Avignon fut également une cité papale de premier ordre au cours du XIV siècle, le Palais des Papes témoigne de cette grandeur et de l’héritage de la ville en tant que siège de la chrétienté d’Occident. Avignon n’a rien perdu de sa flamboyance, le spectacle “Les Luminessences” vous plongera dans un monde magique. La ville fortifiée par les remparts qui l’entourent a su protéger à travers les siècles de nombreux secrets. Trasversez l’avenue de la république, pour atteindre la place de l’horloge, point de départ de balades pour les visiteurs en quête de découvertes insoupçonnées.

Avignon Cité papale Vaucluse Provence

Des musées …

La Provence est également une destination de vacances qui évoque immédiatement plusieurs souvenir incontournables. Des emblèmes d’une région racontés dans des musées ludiques et captivants. Les vacances débutent toujours par un voyage en direction de votre lieu de villégiature et c’est justement cela que veux retranscrire le Musée Mémoire de la Nationale 7 à Piolenc, un lieu qui retrace la grande histoire d’une route française mythique, la “route des vacances”. Qui pense a la Provence à directement à l’esprit de grandes étendues de champs de lavandes d’une couleur et d’un parfum exceptionnel. Pour qui souhaite percer les secrets de cette fleur bien Provençale, rendez-vous au Musée de la Lavande à Coustellet. La Provence c’est également la grande tradition des santons, à découvrir au Musée du Santon de Fontaine de Vaucluse. Faites vous y une idée de la vie en Provence d’autrefois au travers de petites figurines en argile qui trônent dans la crèche au moment de Noël. Toujours présent pour les petites et grandes occasions, le vin est également bien représenté en Provence, à Ménerbes, un musée est même consacré au tire bouchon ! Après avoir dégusté une bonne bouteille pourquoi ne pas vous rendre au Musée du Verre et du Vitrail à Gordes voilà de quoi voir la vie en couleurs. Dans un tout autre registre, une visite à la Collection Lambert à Avignon s’impose aux amateurs d’art moderne. Et oui, c’est également cela la Provence.

Fleur Lavande Provence Vaucluse Luberon

Des vestiges …

Par Jules César ! Ou plutôt par Auguste, qui fit construire le Théâtre Antique d’Orange symbole par excellence de l’empire romain impérial. L’édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est considéré comme le théâtre antique le mieux conservé d’Europe. Emmenez-y vos petits légionnaires, ils seront accueillis par le grand Arc de Triomphe d’Orange, porte d’entré de la “Cité des Princes”. Le Vaucluse reste une terre de nombreux vestiges romains, le site de la Villasse à Vaison-la-Romaine ou encore celui de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence en sont de beaux exemples. Empruntez la via Domitia, passez le Pont Saint Julien et entrez dans l’histoire ! Si vous êtes en présence d’une tribu de chevaliers emmenez les voir les nombreux châteaux de Vaucluse, comme celui de Gordes, Saumane, Barroux, Lourmarin, Ansouis, le château de Vaison-la-Romaine, celui de Thouzon ou encore la célèbre forteresse de Mornas. Perchée sur une falaise haute de 137 mètres, la forteresse de Mornas semble guetter l’envahisseur. Des remparts de la forteresse, une vue à vous couper le souffle s’offre à vous. Chaque jour s’y jouent de véritables combats à mort pour conquérir le coeur d’une charmante demoiselle. La vie médiévale n’aura ici plus de secrets pour vous. Nous vous recommandons vivement le spectacle !

Antique Provence Vaucluse Orange Vaison-la-Romaine Saint-Rémy-de-Provence

De bons vins …

Avignon, capitale des Côtes du Rhône, rayonne sur toute une région viticole où le soleil fait mûrir avec douceur la vigne. Qui n’a jamais entendu parler des coteaux de Châteauneuf-du-Pape, de Gigondas, de Vacqueyras, Cairanne, Rasteau ou encore de Beaumes de Venise, les grands vins de Provence ! Plutôt rosé et rouge, les vins des Côtes du Rhône, du Luberon et du Ventoux sont très fortement appréciés pour leurs arômes et leurs caractères, ceux d’un terroir qui s’affirme au travers de trois AOC (appellation d’origine contrôlée) bien typées. Direction la supérette du camping, une cave coopérative ou les nombreux petits domaines de grands passionnés, pour choisir avec soin des breuvages qui composeront votre cave personnelle pour prolonger au cours de l’année d’agréables moments de vacances. De plus, un atelier d’oenologie est toujours une bonne idée pour se familiariser avec les différents cépages. Le soir venu, imaginez-vous sur la terrasse de votre mobil-home dégustant un bon vin rosé avec votre moitié, bercées par le couché du soleil, le repos des cigales et surtout celui des enfants …

Vins Rosé Rouge Provence Vaucluse Luberon

Vous venez de découvrir quelques unes des adresses incontournables “À faire” lors de votre séjour en camping, en Provence. Ces excursions ou idées de découvertes sont toutes de véritables “coups de coeur” et méritent pleinement d’être visité.
Afin de pouvoir vivre pleinement vos vacances en camping, en Vaucluse, voici quelques campings où séjourner :

Camping Le Garrigon (à Grillon)
Camping Le Val de Durance (à Cadenet)
Camping Les Rives du Luberon (à Cheval-Blanc)
Camping Domaine des Chênes Blancs (à Saint-Saturnin-lès-Apt)

Découvrez nos autres campings en Provence et dans les environs. Par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *