Skip to main content
Bretagne

Les incontournables de Bretagne

De Perros-Guirec à Quiberon, de Brest à Rennes, la Bretagne regorge de trésors naturels et culturels à découvrir pour passer de merveilleuses vacances. Que vous veniez en famille, entre amis ou en duo, vous repartirez avec de merveilleux souvenirs plein la tête, de belles photos dans vos appareils et le souhait de revenir dès que possible.

Sites remarquables

Commençons notre tour d’horizon de Bretagne par les sites naturels remarquables qu’il vous faut absolument voir. Quel que soit le guide touristique que vous choisirez pour vous orienter pendant vos vacances en Bretagne, tous répertorient un nombre infini de sites très bien notés. Voici notre sélection, rien que pour vous :

Alignements de Carnac

Vieux de 6000 ans (néolithique), il s’agit du plus grand site mégalithique du monde ! C’est donc un véritable trésor. Si les enfants ne sont pas toujours sensibles aux alignements des 3000 menhirs qui impressionnent leurs parents, ils apprécieront à coup sûr les dolmens. Emportés par leur imaginaire, il n’est pas rare de les entendre imaginer qu’Astérix et Obélix sont passés par là. Tous les visiteurs repartent subjugués par l’immensité du site tout en se posant la question : « Mais comment ont-ils fait ?! ».

Iles bretonnes

La Bretagne compte plusieurs îles toutes plus magnifiques les unes que les autres. Il s’agit très souvent d’une sortie à la journée. Prenez le temps d’en faire le tour, y déjeuner ou faire un pique-nique  et vous détendre en appréciant les panoramas que chacune d’entre elles vous offre.

L’Ile de Bréhat, appréciée par le célèbre acteur Antoine Duléry, est accessible depuis différents ports de la côte (Erquy, Pointe de l’Arcouest à Ploubazlanec, Saint-Quay-Portrieux ou encore Binic). On y circule exclusivement à pied ou à vélo.

L’Ile de Batz, ou île aux agapanthes, au large de Roscoff. Un véritable dépaysement à seulement 15 minutes de traversée.

Au départ de Brest, Camaret et Conquet, vous pouvez rejoindre la magnifique Ile d’Ouessant. Laissez-vous emporter par la richesse de la faune et la flore de l’île. Les points de vue à couper le souffle vous feront rêver.

Composé de 7 îlots, l’archipel de Glenan vaut le détour. Des plages de sable blanc, une eau cristalline, on se croirait sous les tropiques ! Accessible en navette maritime depuis Bénodet et Concarneau, entre autres, la visite de l’archipel mérite bien une bonne journée de votre séjour en Bretagne. Pourquoi ne pas vous essayer à la plongée ou à un autre sport nautique ici ?

Parler des îles bretonnes sans évoquer la célèbre Belle-Ile-en-Mer serait un sacrilège. Chantée par Voulzy, il s’agit de la plus grande île de Bretagne. Plage de sable fin, côte rocheuse, campagne vallonnée verdoyante, les paysages de l’île sont variés et tous plus beaux les uns que les autres. Vous y trouverez également de très jolis villages.

Terminons notre tour des îles bretonnes par la Presqu’île de Quiberon. Petit paradis pour lequel il vous faudra plusieurs jours pour en découvrir toutes les merveilles.

Vous l’aurez compris, nous sommes sous le charme des îles de Bretagne. Laissez-vous tenter et revenez émerveillés au camping après une magnifique journée au large de la côte bretonne.

Marais salants

En Bretagne, vous pourrez visiter des marais salants. Il s’agit d’une sortie que petits et grands apprécieront. Découvrir ce savoir-faire et les personnes qui y travaillent est toujours un bon moment. Prenez le temps d’observer les palettes de couleurs qu’offrent les points de vues sur les marais salants. Une idée qui en ravira plus d’un : faire la visite en calèche ou à cheval comme cela est possible à Batz-sur-Mer ou Guérande par exemple.

Sentier des douaniers

Découvrez le GR®34, appelé « Sentiers des douaniers » qui longe les côtes bretonnes sur plus de 1800 km. Du Mont-Saint-Michel au barrage d’Arzal, quel que soit le tronçon de sentier que vous choisissez de suivre, vous serez émerveillés par les nombreux points de vue à couper le souffle que vous découvrirez.

Forêt de Brocéliande

La Forêt de Brocéliande, sur la commune de Paimpont, au cœur de la Bretagne, vous révèlera tous ces secrets lorsque vous vous y promènerez. De visites guidées et ou contées y sont proposées. De quoi transporter toute la famille. Qui n’a pas rêver de vivre les histoires de Robin des bois, Merlin l’enchanteur et des Chevaliers de la Table Ronde ? Retrouvez votre âme d’enfant et passez un moment merveilleux en forêt, le tout saupoudré de magie.

Dolmens

La région compte de nombreux dolmens. On y trouve d’ailleurs le plus grand de France : La Roche aux fées, sur la commune d’Essé en Ile-et-Vilaine. Les mégalithes sont parfaitement alignées avec les premiers rayons de soleil le matin ! La légende dit que les fiancés doivent faire le tour du dolmen chacun dans un sens en comptant le nombre de pierres. S’ils arrivent au même résultat, leur avenir ensemble sera sous les meilleurs auspices.

A visiter

Villes

Les villes et villages de Bretagne sont agréables à visiter. Il y en a pour tous les goûts. Médiévaux ou actuels, animés ou pittoresques et isolés ? Tout le monde trouvera chaussure à son pied. Nous avons sélectionné pour vous quelques idées :

Dinan et Dinard sont deux villes qui se font face sur la côte, séparées par un pont utilisé comme usine marémotrice. Vous pourrez y découvrir de jolies maisons victoriennes comme on en voit à San Francisco aux Etats-Unis par exemple. Visitez la ville fortifiée de Saint-Malo, promenez-vous le long des remparts, observez de magnifiques 3 mâts à quai et découvrez la sépulture de Chateaubriand. A Rennes, faites un peu de shopping et dégustez un bon repas au restaurant. Cette ville et jeune et dynamique attire toujours beaucoup de monde et de nombreuses sorties culturelles et sportives y sont proposées. Brest est idéalement située pour visiter toute la pointe bretonne. Il s’agit également d’un excellent spot de voile. Rochefort-en-Terre est une petite ville pittoresque qui a su garder son charme malgré la venue de nombreux touristes en saison. Maisons en pierre, jolis édifices et rues fleuries, on se croirait dans un film. Enfin, nous vous invitons à découvrir Quimber. Déambulez dans ses jolies ruelles médiévales, posez-vous sur l’une de ses places ou découvrez les anciens remparts.

Parcs Jardins

Dans une région aussi verdoyante que la Bretagne, vous pouvez prendre le temps de découvrir et flâner dans l’un de ses merveilleux parcs et jardins. Avec la présence du Gulf Stream, il n’est pas rare de retrouver ici des plantes et arbres typiques du sud de la France par exemple tels que des agapanthes ou des palmiers, voire même des végétaux exotiques ! Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme, il y a forcément un jardin ou un parc à visiter proche de votre camping Vacansoleil en Bretagne parmi les plus de 140 référencés.

Océanopolis

Quel que soit le temps, venez découvrir Océanopolis à Brest. Petits et grands en prendront plein les yeux ! Avec ses différents espaces, vous ne saurez pas où donner de la tête. Qu’est-ce qui vous tente le plus : l’espace tropical, l’espace polaire, celui dédié à la Bretagne ou le sentier aux loutres ?

Activités

Où que vous séjourniez en Bretagne, de nombreuses activités s’offrent à vous. En plus, il y en a pour tous les niveaux ! Laissez-vous tenter par une activité en famille ou inscrivez vos enfants à une journée découverte pendant que vous vous faites une sortie en amoureux. Vélo, activités de rivière, char à voile, plongée, randonnée, kayak de mer, vous avez le choix. Vous pouvez également vous essayer au palet breton.

Gastronomie

Sortez vos couverts : on passe à table ! Pendant votre séjour en Bretagne, vous pouvez vous faire plaisir avec quelques spécialités. Nous avons donc créé un Top 5 des spécialités culinaires à découvrir :

1/ Les crêpes et galettes

Sucrées ou salées, elles raviront les papilles de toute la famille. Il y en a pour tous les goûts. Il vous faudra goûter la fameuse galette-saucisse chantée par les supporters du Stade Rennais !

2/ Kouign amann

Un dessert bien beurré et feuilleté mais tellement délicieux !

3/ Far Breton

Existe en plusieurs déclinaisons mais la plus célèbre est celle aux pruneaux.

4/ Fruits de mer et coquillages

Profitez de votre séjour en bord de mer pour en goûter les trésors ou au moins un bon poisson dans un restaurant avec vue sur mer ou sur votre camping Vacansoleil.

5/ Chouchen

A consommer avec modération évidemment. Cet alcool se rapproche de l’hydromel.

A découvrir

L’histoire

Le patrimoine historique et l’Histoire en général de la Bretagne sont très riches car la région a subi diverses influences : France, Grande-Bretagne, Vikings, Celtes, etc. Et comme nous l’avons vu plus tôt dans cet article, tout ceci remonte à il y a au moins 6000 ans ! Châteaux, musées, vestiges, traditions, tout fait rêver en Bretagne ! La réception de votre camping et l’office du tourisme le plus proche se feront un plaisir de vous orienter pour vos sorties culturelles.

Bigoudène

Comment parler de la Bretagne sans évoquer les Bigoudènes avec leurs coiffes spectaculaires ? Elles sont maintenant bien rares mais ces célèbres vieilles dames portent encore leurs tenues traditionnelles au quotidien ! Sinon, ce sera au cours de diverses manifestations culturelles qui rythment la saison touristique que vous pourrez voir de magnifiques costumes traditionnels.

Fêtes et marchés médiévaux

Tout au long de l’année et plus particulièrement pendant la saison touristique, les villes, villages et châteaux organisent des fêtes et marchés médiévaux. C’est le cas par exemple de Dinan, Rochefort-en-Terre, le Fort Lalatte, la forêt de Brocéliande. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme le plus proche ou sur internet. Vous trouverez assurément un événement pendant vos vacances qui vous permettra de faire un bon au temps des grands seigneurs et chevaliers. Certains remontent encore plus loin, au temps de l’an Mil et des Vikings !

Souvenirs de Bretagne

Il est un rituel auquel personne n’aime déroger : trouver LE souvenir de ses vacances ! Pour vous ou pour offrir, voici notre Top 10 des souvenirs à rapporter de Bretagne :

  1. Un Bol breton avec votre nom ou surnom
  2. Une marinière
  3. Du caramel au beurre salé
  4. Du chouchen
  5. Un ciré
  6. Des galettes ou palets bretons
  7. Le fameux sticker Bigoudène à coller sur votre voiture
  8. De la fleur de sel de Guérande
  9. Un triskèle gravé, en bijou
  10. Des algues alimentaires

Nos campings en Bretagne

Ce ne sont pas moins de 18 campings que nous vous proposons en Bretagne ! En bord de mer ou proche de la côte, vous trouverez le camping de vos vacances ici, c’est sûr ! Et si vous n’avez pas eu le temps de voir tout ce que vous espériez la première fois, n’hésitez pas à repartir avec nous l’année suivante. Bretagne Nord, Finistère, Bretagne Sud ou centre : par quoi vous laissez-vous tenter cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *