Coronavirus

Questions & réponses sur le coronavirus et votre séjour

Dernière mise à jour : 24 septembre 2021

Chez Vacansoleil, nous suivons de près l'évolution du coronavirus (COVID-19). La santé ainsi que la sécurité de nos clients sont une priorité pour nous.

A ce moment, tous les clients qui partiraient en vacances pendant la période où il y a un conseil de voyage négatif, seront personnellement approchés par nos services au plus tard 2 semaines avant la date d'arrivée prévue.

En attendant, consultez les questions et réponses ci-dessous. Vous pourrez peut-être trouver la réponse à votre question.

Conseils pour des vacances en toute sécurité


 

Comment puis-je demander le remboursement de mon voucher ?

Votre bon d’échange Corona est valable 12 mois à compter de la date d'émission. Vous pouvez toujours utiliser votre bon d’échange pour réserver de nouvelles vacances. En ce moment, les vacances en camping n'ont jamais été aussi populaires. C'est donc le moment idéal pour utiliser votre voucher, car beaucoup d'autres réservent leurs vacances en camping. De plus en plus de pays rouvrent leurs portes et le camping vous offre la destination de vacances la plus belle et la plus sûre : le plein air !

Vous souhaitez un remboursement de votre voucher non utilisé ? Si c'est ce que vous désirez, vous pouvez demander un remboursement via le formulaire en ligne ci-dessous. Vous devez remplir le formulaire entièrement. Veuillez remplir correctement et entièrement les informations demandées sur le formulaire. Nous avons besoin de toutes ces informations pour traiter votre demande. 

Cliquez ici pour faire la demande de remboursement

Vous avez déjà demandé un remboursement ? Alors vous n'avez plus rien à faire. Nous sommes actuellement en train de traiter les demandes de remboursement. Nous suivons ainsi les procédures de la branche du tourisme. Nous vous remercions de ne pas nous appeler ou de ne pas nous envoyer de mail à ce sujet. Nous faisons de notre mieux pour traiter toutes les demandes aussi rapidement que possible. Merci de votre compréhension ! 

Quelles sont mes options en cas d’interdictions de voyager concernant ma destination de vacances ?

A ce moment, tous les clients qui partiraient en vacances pendant la période où il y a une interdiction de voyager est déclarée par le ministère des affaires étrangères , seront personnellement approchés par nos services au plus tard 2 semaines avant la date d'arrivée prévue pour discuter des différentes options : 

•    Modification de votre réservation : nouveau camping, autre période ou nouvelle destination en 2021. 
•    Report gratuit de votre réservation en 2022. 

Vous pouvez modifier votre réservation, sans frais, en choisissant une autre période, un autre camping et/ou une autre destination en 2021 ou 2022, à condition que la durée de la nouvelle réservation soit au moins égale à la durée de votre réservation actuelle et que le nouveau montant du voyage ne soit pas inférieur au montant du voyage initial.

Comment puis-je utiliser mon voucher Corona lors d'une nouvelle réservation ?

Vous pouvez utiliser le voucher pour toute réservation effectuée pendant la période de validité de celui-ci (dans les 12 mois suivant son émission). Le bon est valable sur l'ensemble des campings proposés par Vacansoleil. Le séjour peut avoir lieu pendant toute l'année en 2021.

Vous pouvez facilement utiliser votre voucher en ligne lorsque vous réservez un séjour sur notre site internet. Saisissez le code de votre voucher dans la section "Code promotionnel". Le montant est immédiatement déduit du coût total de votre réservation. Ensuite, au moment de payer, cliquez sur "Payer après réception de la facture électronique". Le solde est alors immédiatement calculé.

Il vous reste de l'argent sur votre voucher ? Vous pouvez alors l'utiliser pour une prochaine réservation en 2021.

Que se passe-t-il si des restrictions soudaines de voyage surviennent pendant mes vacances ?

Si cette situation se présente, nous suivons toujours les conseils et les directives du gouvernement et des autorités compétentes. Nous ferons tout notre possible pour vous aider au mieux et nous chercherons avec vous une solution adéquate.

Il est fortement recommandé de souscrire une assurance annulation qui inclut COVID-19.   Nous vous recommandons de vérifier avant le départ auprès de votre assurance voyage ce à quoi vous êtes assuré en cas d'émission d'un avis de voyage négatif pour votre destination.

Consultez régulièrement le site internet du Ministère des Affaires Étrangères pour vous tenir informé de la situation actuelle sur votre lieu de vacances.

Puis-je annuler sans frais s'il n'y a pas d'avis négatif de voyage (interdiction de voyager) ?

Il existe différentes alternatives pour s'assurer d'un voyage et des vacances en toute sécurité, c'est pourquoi nous ne pouvons pas annuler votre réservation sans frais. Si vous souhaitez quand même annuler vos vacances, nos conditions générales de vente s'appliquent. 

Puis-je reporter le deuxième paiement jusqu'à ce que je sois certain que mes vacances auront lieu ?

Nous avons des obligations financières envers le camping que vous avez réservé, par conséquent nous ne pouvons pas y déroger. Cela vaut également pour les éventuels frais d'annulation. En cas d'annulation, nous sommes toujours redevables des frais d'annulation au camping. 

Quand pourrai-je récupérer le montant de mon voucher non utilisé ?

Votre voucher Corona est valable 12 mois à partir de la date d'émission. Vous pouvez introduire une demande de remboursement à partir d'un an après réception du bon de valeur à condition que le bon de valeur n'a pas encore été utilisé. Vous recevrez le remboursement du montant de notre part dans un délai de maximum 6 mois à dater de la demande.

Nous comprenons que vous souhaitiez être remboursé plus tôt. En raison des circonstances exceptionnelles, cela n'est malheureusement pas possible pour le moment, même si nous le souhaitons vivement. Si nous remboursons tous nos clients en même temps, la survie de notre entreprise sera compromise.

Les raisons administratives jouent également un rôle. Le système de voucher est un processus administratif compliqué, qui est mis en place sur la base d'un remboursement après 12 mois après la date d'émission, période pendant laquelle votre bon est couvert de ABTO / Fonds de Garantie Voyages. De cette façon, nous pouvons garantir que vous récupérerez le montant.

Toutes les installations du camping seront-elles ouvertes en 2021 ?

Cela diffère selon les campings et les pays. Dans les campings où nous proposons des vacances, la plupart des installations sont ouvertes, mais cela peut être un peu différent de ce à quoi vous êtes habitué.

La sécurité passe avant tout. C'est pourquoi les campings suivent strictement les directives des autorités locales. Vacansoleil n'est pas responsable de l'ouverture ou de la non-ouverture de certaines installations.

Cela dépend de la législation locale et peut toujours changer.

Pour être parfaitement au courant de la situation actuelle, nous vous recommandons également de consulter le site officiel du camping.

En 2020, j'ai reçu "bon d'échange Corona" et je l'ai utilisé pour réserver de nouvelles vacances. Quelles sont les options si une nouvelle interdiction de voyager est déclarée par le ministère des affaires étrangères en 2021 pour ma destination de vacances ?

A ce moment, tous les clients qui partiraient en vacances pendant la période où il y a une interdiction de voyager est déclarée par le ministère des affaires étrangères  seront personnellement approchés par nos services au plus tard 2 semaines avant la date d'arrivée prévue pour discuter des différentes options : 

•    Modification de votre réservation : nouveau camping, autre période ou nouvelle destination en 2021. 
•    Report gratuit de votre réservation en 2022. 

Vous pouvez modifier votre réservation, sans frais, en choisissant une autre période, un autre camping et/ou une autre destination en 2021 ou 2022, à condition que la durée de la nouvelle réservation soit au moins égale à la durée de votre réservation actuelle et que le nouveau montant du voyage ne soit pas inférieur au montant du voyage initial.

Quelle est la durée de validité de mon voucher Corona ?

Votre voucher Corona est valable 12 mois à compter de la date d'émission.

Je souhaite partir en vacances. Où puis-je trouver les dernières recommandations de voyage ?

Pour les dernières mises à jour et recommandations de voyage par pays, nous vous recommandons de consulter régulièrement le site du ministère des Affaires étrangères. Vous y trouverez des informations détaillées sur votre destination de vacances : 

Conseils par destination | Service public fédéral Affaires étrangères (belgium.be)

Nous souhaitons attirer votre attention sur un nouveau site de voyage de l'Union européenne. Vous trouverez des informations détaillées sur le règlement corona et des conseils de voyage. Le planificateur d'itinéraire est très utile et mentionne les informations importantes sur les pays que vous traverserez vers votre destination. N'oubliez pas de jeter un œil :

Site officiel de l'UE avec des informations sur les voyages

J'ai réservé des vacances. Quels sont les conseils aux voyageurs concernant ma destination ?

Pour les dernières mises à jour et recommandations de voyage par pays, nous vous recommandons de consulter régulièrement le site du ministère des Affaires étrangères. Vous y trouverez des informations détaillées sur votre destination de vacances : 

Conseils par destination | Service public fédéral Affaires étrangères (belgium.be)

Nous souhaitons attirer votre attention sur un nouveau site de voyage de l'Union européenne. Vous trouverez des informations détaillées sur le règlement corona et des conseils de voyage. Le planificateur d'itinéraire est très utile et mentionne les informations importantes sur les pays que vous traverserez vers votre destination. N'oubliez pas de jeter un œil :

Site officiel de l'UE avec des informations sur les voyages

Puis-je profiter de mes vacances dans un camping en toute sécurité ?

Au camping, vous serez à l'extérieur, ce qui permet de respecter la distanciation sociale. Des études montrent que le risque de contamination est plus faible à l'extérieur qu'à l'intérieur. De plus, vous voyagerez probablement avec votre propre voiture et utiliserez votre propre logement.  

Nos campings vous garantissent un environnement de vacances sûr, afin de vous offrir la meilleure ambiance possible pour vos vacances 

Respect de la sécurité : tous les campings utilisent un plan de sécurité qui répond aux directives des autorités locales.  

Distanciation sociale: les campings garantissent une distanciation supplémentaire dans les espaces et installations publics. De plus, moins d'hébergements sont disponibles à la location, ce qui fait que le camping est moins occupé que d'habitude. Vous vous sentez ainsi plus à l'aise dans le camping.  

Entretien et hygiène : le camping assure un entretien supplémentaire, ce qui rend l'utilisation des installations plus sûre. Et naturellement, votre logement sera nettoyé en profondeur avant votre arrivée. 

Dois-je emporter des masques pour mes vacances ? Et d'autres choses ?

Il est conseillé d'apporter une quantité suffisante de masques, de lingettes et de savon désinfectant. Pour être sûr, nous vous conseillons également d'apporter votre propre linge de maison (couettes, parures de lit et oreillers) et votre linge de lit (draps, housses de couette, taies d'oreiller). En raison de mesures de sécurité locales, certains campings ne sont pas autorisés à vous fournir ces articles. Quelques jours avant votre arrivée, vous recevrez un email indiquant les mesures de sécurité en vigueur.  Nous avons rassemblé quelques conseils utiles pour vous :

Conseils pour des vacances en toute sécurité

Pourquoi est-il conseillé d'apporter mes propres draps et oreillers ?

Certains campings ne proposent, temporairement, pas de linge de maison (couettes, rouleaux de lit,  oreillers, draps, housses de couette, taies d'oreiller). Ceci est dû aux mesures locales liées au coronavirus, qui seront indiquées dans votre confirmation de réservation et vos documents de voyage. Conseil : emballez facilement vos affaires avec un sac de voyage sous vide. Vous gagnerez ainsi beaucoup d'espace dans vos bagages.  

Que faire si je dois être mis en quarantaine et que je ne peux pas partir en vacances ?

Si vous devez être placé en quarantaine moins de 14 jours avant la date d'arrivée prévue et que vous êtes en mesure de le prouver, veuillez nous contacter. Nous chercherons des solutions adaptées.  

Il est également fortement recommandé de souscrire une assurance annulation qui inclut COVID-19.

Je ne suis pas vacciné, puis-je partir en vacances ?

Les règles pour voyager dans d'autres pays peuvent différer selon les pays. Pour obtenir les dernières informations et des conseils de voyage, consultez le site internet du Ministère des Affaires Étrangères

Je ne suis pas vacciné, puis-je annuler ou modifier ma réservation ?

Il n'est pas obligatoire d'être vacciné pour voyager en Europe. Les règles diffèrent selon les pays, mais dans la majorité des destinations, un résultat négatif à un test COVID-19 peut être présenté pour passer la frontière. Veuillez consulter les dernières recommandations de voyage pour savoir quels types de tests sont acceptés pour rejoindre votre destination de vacances. Si vous souhaitez quand même annuler ou modifier vos vacances, nos conditions générales de vente s'appliquent.    

J'ai besoin d'un résultat négatif au test PCR, puis-je annuler ou modifier ma réservation ?

Non, il existe différentes alternatives pour s'assurer d'un voyage et des vacances en toute sécurité, c'est pourquoi nous ne pouvons pas modifier ou annuler votre réservation sans frais.  Les règles relatives aux voyages à l'étranger varient selon les pays. Toutefois, au sein de l'UE, il est convenu que les personnes peuvent franchir les frontières si elles peuvent prouver qu'elles ont été vaccinées ou présenter un test COVID-19 négatif. Le type de test peut également varier d'un pays à l'autre. 

Mon rendez-vous de vaccination a lieu pendant ma réservation, que faire ?

Nous comprenons qu'il est important pour vous de vous faire vacciner. Veuillez essayer de (re)programmer votre rendez-vous de vaccination en dehors de vos vacances. Si cela n'est pas possible et vous êtes en mesure de le prouver,  veuillez nous contacter. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver une solution qui vous convienne et qui, dans le meilleur des cas, vous permette de passer des vacances agréables dans l'un de nos hébergements.

Moi-même ou un membre de mon groupe de voyage avons été testés positifs avant de partir en vacances, quelles sont mes options ?


Si, dans les 10 jours précédant votre date d'arrivée, vous ou l'un des membres de votre groupe êtes contrôlés positifs au Corona et ne pouvez pas partir en vacances comme prévu et vous êtes en mesure de le prouver,  veuillez nous contacter. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver une solution qui vous convienne et qui, dans le meilleur des cas, vous permette de passer des vacances agréables dans l'un de nos hébergements.

Il est également fortement recommandé de souscrire une assurance annulation qui inclut COVID-19.

Quelles sont les conditions d'entrée dans les pays de transit ?

Vous trouverez les dernières recommandations de voyage par pays sur le site internet du Ministère des Affaires Étrangères

Vous y trouverez également des informations sur les mesures locales concernant le coronavirus dans les différents pays et si et comment vous devez prendre des mesures supplémentaires en considération. 

Nous souhaitons attirer votre attention sur un nouveau site de voyage de l'Union européenne. Vous trouverez des informations détaillées sur le règlement corona et des conseils de voyage. Le planificateur d'itinéraire est très utile et mentionne les informations importantes sur les pays que vous traverserez vers votre destination. N'oubliez pas de jeter un œil :

Site officiel de l'UE avec des informations sur les voyages

Pourquoi me demande-t-on de remplir une décharge de responsabilité ?

Vacansoleil envoie une décharge de responsabilité aux clients dont la destination a fait l'objet d'un avis négatif. En signant cette décharge, vous reconnaissez que vous êtes conscient que l'avis des autorités de votre pays est négatif et qu'il s'agit de votre propre décision. Vous reconnaissez être conscient de toutes les exigences requises pour traverser les frontières et de tous les risques.  

Puis-je partir en vacances sans signer de décharge de responsabilité ?

Si vous avez reçu de notre part des informations ou des recommandations négatives concernant votre destination, vous pouvez décider de ce que vous voulez faire - modifier votre séjour ou partir. Si vous ne nous contactez pas et décidez quand même de partir, vous devez savoir que vous le faites à vos propres risques. 

Dois-je présenter une preuve de vaccination ou un test négatif au camping ?

Cela varie selon les campings. Afin de connaître les règles appliquées par le camping de votre choix, merci de consulter le propre site internet du camping. Un tel document peut-être aussi obligatoire lorsque vous passez la frontière de votre pays de destination ou celle du pays de transit. Les informations les plus récentes par pays concernant les conseils de voyage et les règles qui s’appliquent peuvent être consultées sur le site internet du Ministère des Affaires Étrangères. 

Une quarantaine est obligatoire à mon retour dans mon pays d'origine après mes vacances. Puis-je annuler sans frais ?

La quarantaine obligatoire au retour des vacances n'est pas une raison pour annuler gratuitement. 

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