Coronavirus

Questions & réponses sur le coronavirus et votre séjour

Dernière mise à jour : 2 juillet 2020

Chez Vacansoleil, nous suivons de près l'évolution du coronavirus (COVID-19). Nous recevons actuellement de nombreuses questions sur les conséquences concernant les séjours déjà réservés. Nous partageons vos préoccupations et la santé ainsi que la sécurité de nos clients sont une priorité pour nous, nous avons donc répertorié ces questions et réponses pour vous.

A ce moment, tous les clients qui partiraient en vacances pendant la période où il y a un conseil de voyage négatif ou dans les camping ouvre ses portes plus tard à cause du coronavirus , seront personnellement approchés par nos services.

Vous deviez partir en vacances bientôt ? Notre équipe est actuellement occupée à contacter tous nos clients dans ce cas. Nous vous contacterons par téléphone ou par e-mail au plus tard 2 semaines avant votre date de départ. 

Nous vous prions de ne pas nous appeler par vous-même. De cette façon, nous pouvons vous aider, vous et les autres clients, plus rapidement et plus efficacement. Merci beaucoup pour votre compréhension !

En attendant, consultez les questions et réponses ci-dessous. Vous pourrez peut-être trouver la réponse à votre question.

Les informations de cette page sont régulièrement mises à jour La dernière mise à jour date du 2 juillet

Où puis-je trouver les dernières informations sur le coronavirus ?

Vous trouverez les informations les plus récentes sur le coronavirus (COVID-19) sur le site internet du SPF Santé Publique : https://www.info-coronavirus.be/fr/.

Y a-t-il une recommandation négative de voyage pour ma destination de vacances ?

Vous pouvez trouver tous les conseils de voyage actuels par pays sur le site : https://diplomatie.belgium.be/fr 

Remarque : les recommandation négatives de voyage ne s'appliquent qu'au moment du voyage.

Pourquoi ma réservation a-t-elle été annulée?

Cela peut avoir différentes causes, toutes liées à la crise corona:

  • Il n'est pas possible de se rendre à destination en raison de restrictions de voyage;
  • En raison de mesures gouvernementales, le camping est fermé ou n'ouvrira que plus tard;
  • Le camping est ouvert, mais votre hébergement ne peut pas être préparé / construit pour vos vacances (ou pas à temps. Parfois, nous pouvons offrir moins d'hébergements que d'habitude. Certains types d'hébergement (p.e. des tentes) peuvent ne pas être construits partout.

Que faire si mes vacances sont annulées en raison de conseil de voyage négatif ou au cas que le camping ouvre plus tard ?

Nous vous contacterons nous-mêmes au plus tard 15 jours avant le départ .

Attention: consultez le site Internet des Affaires étrangères pour voir si un délai a été précisé. S'il s'agit d'un avis de voyage généralement négatif pour tous les Belges, il est généralement valable avec les autres mesures imposées par le gouvernement belge pour lutter contre le virus Corona. Cette date peut changer en fonction des décisions du gouvernement belge ou des autorités des autres pays de destination. 

Ce n'est que si votre voyage est prévu pendant cette période que nous annulerons le voyage et vous contacterons vous-même. Vous avez alors plusieurs options:

1 / vous changez vos vacances en une autre période / destination / camping / hébergement  - vous devez payer des frais supplémentaires pour l'autre période / destination / camping. 
Veuillez noter qu'en cas de changement, le prix du nouveau séjour doit être égal ou supérieur au séjour d'origine. Si le montant est inférieur, vous recevrez un bon (bon) valant le montant payé en trop. En raison de circonstances exceptionnelles, nous ne sommes malheureusement pas en mesure d'effectuer des remboursements

2 / si aucune autre période / destination / camping / hébergement ne vous convient, nous mettrons à votre disposition les montants payés  avec un « voucher». 

Voir ci-dessous les informations sur le « voucher»

Qu'est-ce qu'un voucher Corona?

Ce voucher est un bon à valoir pour le montant que vous avez payé à Vacansoleil (acompte ou montant total du voyage). Le bon est valable 1 an à compter de la date d'émission (date d'annulation du voyage d'origine) et peut être utilisé comme paiement pour un nouveau séjour Vacansoleil ou une partie de celui-ci au cas où le nouveau voyage serait plus cher. 

Vous devez réserver ce nouveau voyage et payer avec le bon dans l'année suivant la date d'émission. Dans ce cas, la date de départ peut être postérieure à la date de validité du voucher. 

De cette façon, vous pouvez réutiliser vos sommes de voyage payées pour des vacances Vacansoleil ultérieures. Le bon vous sera envoyé dans les plus brefs délais.

Vous ne pouvez pas réserver de nouvelles vacances dans les 12 mois avec votre voucher?  Vous avez alors le droit de réclamer le montant à Vacansoleil. Vacansoleil dispose alors de 6 mois pour vous rembourser la valeur du voucher.

Ainsi vous êtes sûr de votre argent

Je ne veux pas de voucher mais un remboursement du montant payé pour mon séjour. Est-ce possible ?

Nous comprenons parfaitement que vous préfériez un remboursement du montant du séjour payé. Malheureusement, ce n'est pas possible. Les circonstances sont si exceptionnelles que nous avons opté pour une solution exceptionnelle.

Que faire si je veux annuler mes vacances s'il n'y a pas d'avis de voyage négatif?

Dans ce cas , vous devez payer les frais d'annulation qui s'appliquent au moment de l'annulation. 
Les frais d'annulation dépendent de votre date de départ et peuvent être consultés ici dans nos conditions générales.

Les frais d'annulation ne peuvent pas être convertis en voucher.

Si es frais d'annulation au moment de l'annulation sont-ils inférieurs au montant que vous avez déjà payé ? Dans ce cas, nous réglons les frais d'annulation avec votre (vos) paiement (s) et vous recevrez un bon de  valeur (voucher) du montant payé en trop.

En raison de circonstances exceptionnelles, nous ne sommes malheureusement pas en mesure d'effectuer des remboursements.

Avez-vous souscrit une assurance annulation et avez-vous un motif d'annulation valable selon les termes de votre assurance? Vous pourrez alors demander le remboursement des frais d'annulation auprès de votre compagnie d'assurance. Veuillez contacter votre compagnie d'assurance pour ceci.

J'ai annulé moi-même mes vacances quand il n'y avait aucun conseil de voyage négatif. Vais-je quand même recevoir un voucher ?

Non, vous avez annulé votre réservation conformément aux conditions générales applicables à ce moment.

Les frais d'annulation ne peuvent pas être convertis en voucher.

Comme indiqué au moment de l'annulation, ceux-ci sont irrévocables. Un voucher n'est émis que lorsque nous approchons des clients dont les vacances ne peuvent être prolongées. 

J'ai reçu un voucher, mais maintenant je veux aller au camping. Est-ce toujours possible?

Une fois que vous aurez reçu le voucher, la réservation sera définitivement annulée. Cependant, une fois que vous avez reçu le voucher, vous pouvez faire une nouvelle réservation (si disponible) et payer (en partie) avec votre voucher.

Puis-je reporter le paiement du solde de ma réservation ?

Le paiement du solde doit être effectué 8 semaines avant la date d’arrivée. Si vous réservez endéans les 8 semaines avant le départ, la somme intégrale doit être payée au moment de la réservation.

Quand vais-je récupérer mon argent si j'annule mes vacances maintenant?

Si vous décidez vous-même d'annuler vos vacances, les conditions générales s'appliquent. Ensuite, vous devez payer les frais d'annulation qui s'appliquent au moment de l'annulation. 

Les frais d'annulation ne peuvent pas être convertis en voucher.
Les frais d'annulation au moment de l'annulation sont-ils inférieurs au montant que vous avez déjà payé (en)? Ensuite, nous réglons les frais d'annulation avec votre (vos) paiement (s) et vous recevrez un bon d'achat d'un montant en trop. 

Ce bon est valable un an à compter de la date d'émission. 

Malheureusement, compte tenu des circonstances exceptionnelles, nous ne pouvons pas rembourser.

Je pars bientôt en vacances. Y a-t-il des mesures ou des règles que je devrais connaître ?

Les mesures contre la propagation du coronavirus sont progressivement levées dans de nombreux pays. Les campings ont rouvert dans certains pays et / ou régions. Il se peut que certains équipements ne soient pas encore ouverts / ou soient partiellement fermés. Des horaires d'ouverture différents peuvent également s'appliquer à certains équipements. Au camping, vous devrez tenir compte des réglementations locales de sécurité. Ces informations diffèrent par destination et / ou par camping et changent également régulièrement, aussi, nous vous conseillons de consulter le site internet officiel du camping avant votre départ.

Des règles de sécurité spécifiques s'appliquent à chaque pays. De nombreuses mesures peuvent sembler similaires mais sont souvent légèrement différentes. C'est pourquoi nous vous conseillons de vous informer sur les règlementations locales. Vous pouvez consulter les mesures relatives au coronavirus par pays sur le site internet du ministère des Affaires étrangères :

https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger

Puis-je profiter en toute sécurité de mes vacances au camping?

Tous nos campings ont des protocoles de sécurité établis par les autorités du pays de vacances respectif.

  • Méthode de travail sécurisé pour le personnel: les employés travaillent conformément aux directives de sécurité locales strictes. Ils ont été largement informés des protocoles applicables, utilisent des matériaux de protection et de désinfection et sont prêts à vous aider avec toutes vos questions.
  • Distance de sécurité: de nombreux campings ouvrent moins d'hébergements et reçoivent donc moins d'invités pour assurer une distance de sécurité par rapport au camping.
  • Nettoyage et hygiène: les campings fonctionnent avec un protocole de nettoyage adapté et conforme aux directives corona. De cette façon, vous pouvez utiliser en toute sécurité toutes les installations. Votre logement sera également nettoyé à fond avant votre arrivée.
  • Sanitaires privés dans votre logement: tous les mobil-homes Vacansoleil et certains types de tentes safari disposent de toilettes et d'une salle de bains.
  • Voyagez en toute sécurité dans votre propre voiture: vous voyagez plus en toute sécurité vers votre destination de vacances dans votre propre voiture qu'en avion ou en transports en commun.

Les installations du camping sont-elles normalement ouvertes?

Cela diffère selon le camping et le pays. Pour être pleinement informé, nous vous recommandons de consulter le site officiel du camping. La plupart des installations des campings où nous proposons des vacances sont ouvertes cet été, mais elles seront un peu différentes de celles auxquelles vous êtes habitué.

  • Piscines et toboggans: le plaisir de l'eau fait partie de vos vacances. Vous pouvez simplement patauger et descendre un toboggan. Cependant, il existe des protocoles de sécurité auxquels tout le monde doit adhérer.
  • Pour vos enfants: l'aire de jeux est ouverte et l'équipe d'animation organise des activités ludiques. Cela restera le cas, mais la sécurité est primordiale.
  • Sports et activités: cela se poursuit selon les règles locales. Par exemple, les activités peuvent être réalisées en petits groupes.
  • La nourriture et les boissons: un bon repas ensemble, un verre sur la terrasse, tout cela fait partie. Les services de restauration sont ouverts sur la base de la législation locale.

Vacansoleil n'est pas responsable de l'ouverture ou de l'ouverture de certaines installations. L'ouverture est soumise à la loi locale et peut changer au cours de la saison.

Comment puis-je contacter Vacansoleil ?

Nos heures d'ouverture normales ont été ajustées en raison à la crise de Corona.

Actuellement nous fort occupés I, les délais d'attente par téléphone ou les réponses par mail sont retardés. Nos excuses pour cela.

Bien entendu, nous prenons en compte la date à laquelle vous avez envoyé votre e-mail pour une éventuelle annulation et / ou modification de la date.

Plus d’informations en ce qui concerne le contact avec Vacansoleil et les heures d’ouverture de notre bureau en Belgique se trouvent ici  : https://www.vacansoleil.be/fr/a-propos-de-vacansoleil/contact/ 

Dois-je emporter des choses supplémentaires à cause du Corona-virus lorsque je pars en vacances?

Assurez-vous d'apporter suffisamment de masques, de serviettes en papier et de savon désinfectant pour les mains. De plus, nous vous recommandons d'apporter votre propre linge de lit (couettes ou sacs de couchage et oreillers) et linge (draps, housses de couette, taies d'oreiller) avec vous. Certains campings peuvent ne pas offrir cela en raison des réglementations de sécurité locales.

Pourquoi est-il conseillé d'apporter ses propres couettes et oreillers?

Certains campings n'offrent temporairement pas le linge de lit (couettes ou sacs de couchage et oreillers) et le linge de maison (draps, housses de couette, taies d'oreiller). Cela est dû aux réglementations de sécurité corona locales. Astuce: avec un sac de rangement de voyage sous vide, vous pouvez facilement et de manière compacte emballer votre literie et économiser beaucoup d'espace de bagages.