900x170-eco-header-4.jpg

Vacansoleil et la responsabilité sociétale des entreprises

Eindhoven, août 2017

Nous sommes conscients, en tant qu'entreprise du voyage et employeur, que nous avons un impact sur le monde qui nous entoure. Notre action ne touche pas seulement l'environnement, mais aussi la qualité de vie des personnes. De nos vacanciers, de nos employés, ainsi que des partenaires avec lesquels nous travaillons.

Dans cet esprit, nous prenons continuellement des mesures pour minimiser les effets négatifs et maximiser le plus possible tout impact positif.

L'un des domaines sur lesquels nous ne pouvons pas réellement agir reste non négligeable : Il s’agit du transport de nos clients vers nos campings en Europe. Cependant, il est vrai que le plus faible impact sur l’environnement reste le transport par la route, lorsque le véhicule est occupé par 4 personnes minimum. Quatre est le nombre moyen de personnes que nous accueillons sur nos campings par voiture. Les voitures étant de plus en plus propres, efficaces et moins gourmandes en combustibles fossiles, cela se traduit par une situation de plus en plus favorable et moins impactante.

Une liste comparative faite début 2017 montre les émissions de CO2 créées lors d’un aller-retour vers une destination située à 1200 km du domicile :

Par avion :                                          560 kg CO2 par personne
Par voiture :                                      90 kg CO2 par personne
Par train :                                           75 kg CO2 par personne
BMW X5 25D:                                    83,4 kg par personne
Volkswagen Passat 1.6D:               61,8 kg CO2 par personne

De plus, les campings sont souvent situés dans des régions vertes, les sites sont végétalisés et les arbres et les plantes assurent une importante absorption de CO2.

Les faits

Les vacances au camping ont une incidence sur notre environnement. Notre orientation sur la durabilité fait partie de notre politique d'entreprise et nous sommes très heureux de pouvoir partager ces engagements avec nos partenaires :

  • Un nombre grandissant de nos campings sont maintenant certifiés "La Clef Verte".
  • Lors de la sélection de nos campings partenaires, nous prenons en compte les engagements pris par ceux-ci. Des fournitures de bureau, aux tentes safari, en passant par la gestion des déchets.
  • Une grande partie des mobile-homes que nous achetons chaque année sont recyclables jusqu'à 98% et le bois utilisé pour nos terrasses et nos tentes safari provient d'une filière « bois durable ».
  • Nous testons actuellement l'utilisation de panneaux solaires sur nos mobile-homes.
  • La réduction de notre consommation d'énergie est un sujet de discussion régulier au sein de notre entreprise : Nous avons réduit notre consommation d'électricité de 14% au siège social entre 2015 et 2016, en sensibilisant davantage nos employés à la durabilité et en investissant de manière ciblée sur des facteurs d’économie d'énergie. L'un de nos objectifs pour l'année à venir est de réduire la consommation globale d'énergie en réduisant de 5% la consommation de gaz et électricité au sein de notre siège social. C'est un enjeu majeur pour nous.
  • Nous agissons également sur la gestion efficace de nos déchets depuis de nombreuses années maintenant.
  • Car 90% de nos clients ont indiqué qu'ils ne considéraient plus une brochure papier imprimée comme un élément essentiel, nous avons pu prendre la décision de réduire le nombre de brochures que nous imprimons. Depuis début 2017, nous ne distribuons plus de brochures papier.
  • Depuis 2013, Vacansoleil fournit sur le parking de son siège social des stations de chargement pour véhicules électriques.

Nous avons également sélectionné un certain nombre de problématiques, où nous essayons activement d’apporter un impact positif sur le plan social :

  • La Fondation Vacansoleil agit au sens le plus large : de vacances sociales, à une fête d’enfants ou en passant par des tournois sportifs.
  • Nous avons lancé en 2013 la Fondation Vacansoleil, avec l'intention de soutenir ceux qui ont vraiment besoin de notre aide, dans les pays où nous sommes actifs. À l'échelle humaine, par des projets spécifiques, en mobilisant des ressources humaines, financières et par l’activité quotidienne de Vacansoleil.
  • La Fondation est gouvernée et dirigée par des employés, des membres affiliés de Vacansoleil et des bénévoles non rémunérés.
  • Vacansoleil s'efforce d'être un employeur engagé en tout temps : avec une approche personnelle pour chaque circonstance, basée sur la résolution de problèmes afin de stimuler au maximum nos employés.

Allons-nous changer le monde avec ces actions? Probablement pas.

Sommes-nous efficaces dans tout ce que nous faisons ? Non, mais heureusement les résultats sont pour la plupart positifs.

Nos actions vont-elles faire la différence ? Oui, nous le pensons vraiment et nous ferons tout notre possible pour continuer à faire croitre cette différence !

Si la lecture de nos engagements attire votre attention et que vous pensez pouvoir nous aider à mettre en place de nouvelles idées d’économie d’énergie. N'hésitez pas à contacter Monsieur Pierre Fivet : pfivet@vacansoleil.com